haaaaaa la mécanique !!!

15 Mai

Petit retour sur un week end bien sportif et plein de surprises !

Bonnes et mauvaises, les premières étaient pour moi !

Inscrit sur le Schnacker tour se déroulant ce samedi pour une boucle de 50 kms qui étaient en fait une boucle de 20 très difficile à faire en premier car le dernier départ était prévu à 18h3O puis 2 boucles de 15 plus faciles et roulables de nuit.

On parle bien entendu de VTT et comme le mien était de la vieille école (pas de suspensions, et rapports trop limites pour de la montagne) j’ai emprunté celui de FRED.

 Merci pour le prêt ! Super sympa !

On se gare à Rosheim, on monte par 4 kms de bonne montée dans les vignes à Rosenwiller,d’ où sera donné le départ des boucles au choix.

Je démarre donc par la plus ardue. A noter la super organisation et la super mentalité  règnant tout au long du parcours. Un peu à l’instar de ce que l’on peut ressentir sur les trails et surtout les ultras.

Ca monte sec dès le départ et j’apprécie de pouvoir mouliner dans les secteurs très pentus sans forcer sur les cuissos.

Il faut vraiment que j investisse ! Pascal balance tes offres !

Les descentes sont très techniques avec branchages à mi hauteur qui limitent le champ de vision et de sacrés passages casse cou. J’adore !

7ème kms  donc 11eme en tout, la roue se met à frotter la fourche arrière…Oula voilage  ? Essieu ? Bon ben on oublie le 50 et on termine ce premier tour sans forcer ! Ca frotte que dans les montées…bizarre !

Un ravito pantagruelesque avec flamm s  etc… et c’est reparti !

10ème km explosion du dérailleur !

La patte du dérailleur s’est littéralement pliée en 2. Est ce lié à ce problème de roue qui a entrainé trop de tension ?

Règle du VTTiste au long cours, avoir toujours une patte sur soi et je rajouterai un tire maillon le materiel anti crevaison etc…Car on est en totale autonomie 🙂 et ce genre d incident par exemple arrive à priori assez fréquement.

Du coup c’est pas que la patte qui est morte mais l ensemble du dérailleur, là cela se complique.

 Avec l’aide d’un autre participant je démonte donc le dérailleur le fixe à l’arrière de la selle

ci git feu derailleur
Du coup il nous reste à raccourcir la chaine et la fixer envitesse « passe partout » en Single.
Pas trop compliqué avec le maillon rapide, par contre à prévoir aussi des rivesants pour tendre la chaine et éviter qu’elle saute dès que le coup de pédale se durcit.

Mode survie Mac Gyver

 Voilà pour la leçon de bricolage, merci au collègue de tranchée de m’avoir aidé à raccourcir cette chaîne, vraiment sympa 🙂

Les 10 derniers kms, autonomie oblige, étaient en mode survie avec pédalage léger sur les parties plates, descentes et en mode bike an run dans les montées.

En voilà une sacrée vraie première expérience Vttiste !

En tout cas outre ces soucis mecaniques, c’était un superbe parcours, je regrette simplement de  ne pas avoir pu faire les deux parcours plus aisés.

Quant au vélo, il sera en mode réparation ce jeudi  et pour ma part en mode acquisition de VTT car je suis bien tenté à renouveler l’expérience sur des prochains rdv du même style ! Surtout que je suis devenu Schnacker !

Le lendemain il y avait les courses de Strasbourg que je n’ai pas pu faire cette année, dommage car le tendon va beaucoup mieux et les 1h35 fait sur une patte en plus dans un bocal et sur des pavés auraient pu laissé augurer un nouveau record sur la distance…

Allez je me réserve cela pour fin septembre avec une arrivée sous le lion de Belfort…en moins d 1H30…beau projet !

Remy accompagné de Phil teminera en 1h41 NDLR RECORD PERSO BATTU POUR REMY !!!! ainsi que Bernard ARTZ !

TIR GROUPE FURIEUX

Chapeau Bas à Winkos et une onzieme place scratch de ouf et un temps de 1h14!

La classe !!!

Bravo à eux !

Phil capitaine au long cours rejoindra ensuite le triathlon de Bischwiller et Sandrine en équipe avec ses frères. Il effectuera l’épreuve en relais assurant la partie vélo. Du moins c est ce qui était prévu !

(Ndlr : en fait cela ne s est pas passé comme ça puisque l’équipe à Phil n’a pas pu se faire !)

Il vous le confirmera sur son blog

http://prolephilou.wordpress.com/

Bravo à tous Credit mut, ASL et SG La Wantz pour les superbes perfs et à la semaine prochaine pour de belles nouvelles épreuves.

Pour ma part, Olivier et Eric (Sessenheim’s trailers) ce sera le trail du WURZEL et son parcours de 55 kms à priori aussi technique que le trail des roches ou du Welsch…!

On en reparlera !

 
 
 
 

Laisser un commentaire