Archive | juillet, 2008

Courses pour le prochain Week end

28 Juil

Peu de courses dans la région ce week end … Déçu
 
A noter tout de même la première édition des courses de la Vigneronne à Colmar, se déroulant sur un parcours plat dans les vignes.
 

Trophée de la Vigneronne (02/08/2008)

Inscriptions en ligne
Pays : France

Ville : Colmar

Dép. : Haut-Rhin  (68)

Type : Hors stade

Label : 10 km mesuré

Date : 02/08/2008

Discipline : Course à pied

Programme :
Courses enfants à 17h30 et 17h45
Course adultes 10km très plat au milieu des vignes à 18h30
 
Voici le lien pour s’y inscrire : Jecliquesurcequejelis.com
 
Par contre une course coup de coeur à laquelle avait participé l’ami Phil l’an passé,  la 25ème course des 25 kms de la Sommernachtslauf à Bellheim
(Bellheim se trouve à 55 kms de Sessenheim, Richtung Landau)Réception
 
La particularité de cette course, au delà de sa longueur, est d’arriver en nocturne aux lueurs des flambeaux dans une ambiance festive !!!
lauf2-75P8040196T-Shirt-Logo2008
 
Je compte faire cette course mais compte tenu de mes soucis de tendon je l’effectuerai en mode sortie longue, Allure marathon, (5′ au km).
N’hésitez pas à vous joindre à nous !
 
 
Voilà un petit  panel de courses !!!
 
Merci de me contacter ou de laisser un commentaire pour me faire part de votre participation
 
Yosemite
 
 

Résultat du Week end

28 Juil

Comme rapidement évoqué en "dépêche" dans un précédent billet, un seul furieux était engagé sous "les furieux" ce week end, il s’agit de Zimmermann Yannick, excellent sur 5 kms, qui s’est engagé sur les courses d’ OTTENAU.
Avec Brio d’ ailleurs en prenant la 4 ème place du 5 kms !
 
results Yannick
 
 
 
 

Relais de l info furieuse de Phil

27 Juil

Relais pour la vie 2008

logorplvtitre
Même si la date est encore lointaine, il me semble important de vous informer que cette année le relais pour la vie aura lieu le 08 et 09 novembre 2008 dans le parc de l’Orangerie à Strasbourg.
Voici le mail d’une personne qui est venue sur le blog l’année dernière, après notre participation au relais à Nordheim

 Bonjour c’est Catherine,
Juste pour ton information le Relais pour la Vie contre le Cancer aura lieu à Strasbourg les 8 et 9 novembre dans le parc de l’Orangerie !
Je ferai partie des survivants pour le tour d’honneur, et j’essaye de mobiliser un nombre important de personnes pour que ces deux journées soient marquées par une réussite encore plus complète qu’à Nordheim l’année dernière !
Message à l’attention de tous ceux qui veulent se battre contre cette saleté de maladie, qui touche à l’heure actuelle de plus en plus de personnes, jeunes ou moins jeunes !

Bien à toi @ +

Le principe est de courir, marcher pendant 24h00 sous forme de relais (l’idéal serait d’avoir au moins 2 coureurs ou marcheurs), mon objectif serait que cette année nous participions durant les 24h00 en non stop, je compte sur l’élan de solidarité qui anime les furieux et non furieux. Je vous avais déjà envoyé un mail d’info auquel certains ont répondus d’autres pas encore, il serait important de me faire savoir à quelle moment du week-end vous seriez disponibles, et pour combien de temps.
Pour me contacter tous les moyens sont bons (Mail: prolephilou@aol.com, Portable:0613903283, Blog laisser un commentaire, Fax:0388530745)
La Cérémonie des lumières
mf_04    mf_05
Au crépuscule, la cérémonie des lumières rend hommage aux personnes décédées. Des bougies placées dans des sacs en papier ignifuges lestés avec du sable sont alignées ou forment une figure géométrique le long de la piste du Relais. Chacune des lumières porte le nom d’un être cher qui a survécu ou qui est décédé des suites de la maladie.
 
Je compte sur vousAnimoticon…ils comptent sur nous

RUNNING CLUB DE SESSENHEIM

27 Juil

Pour prendre une expression Landaise ou Camarguaise il faut prendre le taureau par les cornes !
 
Depuis quelques mois j’entends beaucoup parler qu’il serait bien à Sessenheim de créer un club axé sur la course à pied Surpris. Effectivement à moins d’adopter une position AUTRUCHIENNE, force est de constater que ce sport compte beaucoup d’adeptes dans la commune.Surpris
 

Blason

Certains avec un niveau expert, Hubert B. Mathieu N. Yannick Z.Réception
D’autres mordus essayant de s ameliorer au fil de courses régionales :Confus
Olivier A. (boulès), Bernard A. Olivier L. Yannick et Suzanne K, Fred S, Isabelle et Pascal Z, Maria B., Guy H., la famille Martz, Lauter, Noël H, Etienne R Dominique B  etc…
D’autres prennent également ce sport d’un côté plus loisirs se contentant de footing réguliers mais sans prétention.
 
Bien entendu la course à pied est un sport individuel que chacun peut gérer de son côté individuellement et personellement.
 
Si le projet de création de ce club voit le jour, nous aurons l’opportunité de mettre toutes ces individualités en connexion, de travailler sur des projets de participation collective à des courses dans le 67, en France et à l’étranger, d’équipements communs et aux couleurs de notre club, de pouvoir  un soir ou deux dans la semaine  nous retrouver pour une séance footing ou fractionner selon les niveaux, Préparation Physique Generale en Hiver, je prends pour exemple la Saline à Soultz où ces séances se déroulent avec une super ambiance Réception, et également l’organisation d’une course locale sur Sessenheim qui nous permettrait ensuite de pouvoir financer nos differents projets.
 
Une section Jeune est également envisagée !
 
Tout ceci ne peut pas se faire sans la création d’une association que l’on tentera d’affilier à la fédération et qui si possible pourrait bénéficier des infrastructures de la salle de sport de Sessenheim ainsi que peut être un jour d’un tour de stade de 400m en gravier concassé…
 
A ce jour ce qui est important  c’est que vous en parliez tous autour de vous Confiant un secret pour que l’on puisse se quantifier et  organiser d’ici le mois de décembre une Assemblée Générale qui permettra d’enteriner la création du club au 01 janvier 2009 !
 
Si ce projet vous interesse, que vous avez envie d’y participer activement ou passivement, n’hésitez pas à vous manifester où à me faire remonter vos commentaires à l’adresse suivante : schuster.t@aliceadsl.fr .
 
Ce serait formidable que ce projet puisse voir le jour, non ???
 

panohiv

 
 
 
 

Les Crêtes J-26 Ouf !

27 Juil

Les Crêtes se rapprochent et ouf j’ai pu faire une séance supérieure à 10 kms sans trop de douleurs (15.5 kms) à allure marathon (5′ du km) en me permettant même au 10 ème de faire 2 kms en 4’20-4’30. Sans trop de soucis.
Relèvement du niveau de sensations de Malade à Rire et bientôt j’espère Tire la langueChaud
 
Donc à compter de demain reprise d’un plan structuré pour la prépa des Crêtes.
 
Aujourd hui un Furieux, YANNICK Z, était en campagne en Germanie sur le 5 kms des courses de Ottenau, il termine 4ème en 17’30 sous l’égide des Furieux !
Dommage pour le podium !
Bravo à toi Yannick !
3’30 au km !
 
 
Pour revenir au décorticage de la course des Crêtes, passons à la loupe le 3ème tronçon du 9 ème au au 14 ème km, du HerrenBrunnen au Rainkopf
Partie à priori délicate avec 3 sommets  dont le 3 ème qui se monte le "nez dans la pente", excellente cette expression : et est suivie d’une descente très technique…euh ca je connais…Vue sur le Lac d’Altenweiher et ravitaillement en bas de descente !
Donc partie à gérer je pense en alternance en ne se lachant pas en descente, car à Besançon c’est les descentes techniques (cordes de maintien) qui m’ont tué !
 

lac d'altenweiher

 

 
 

Demain, courses à Ottenau

26 Juil

Hello chers lecteurs !
 
Une petite info,
Comme vous savez il n’y a pas de courses dans le Bas Rhin prévues ce week end !
Profitons du caractère frontalier de notre Alsace du Nord !
 
A Ottenau a lieu la 6ème Jakob Scheuring Gedaechtnislauf.
 
Au programme un 400 pour les enfants, un 5000 et un 10000 m avec de mêmoire un sacré dénivellé !
 
Je ne pourrais sauf miracle participer à cette course encore gêné par cette tendinite.
 
Ci dessous le lien :
 
http://www.sv-ottenau.de/ Ottenau se trouve à côté de Gaggenau…ca vous parle ?
 
Ci dessous le plan de la course et photos de l an passé:
 
004parcoursschleu 2
 
@+++++
Info du futur Runnig Club Sessenheim

Les Crêtes J-28

25 Juil

2ème tronçon, direction le Herrenberg…
 
herrenberg
 
A partir du 7 ème km, du Schweisel, première grosse difficulté sur 2 kms direction le col du Herrenberg.
Sur cette partie un choix à faire, marcher alterner ou courir.
Tout est une question de gestion. S il est vrai que sur un marathon on paie cash au 30ème ou au 35 ème de s’être laissé griser, là l’addition peut apparaître beaucoup plus tôt et sera d’autant plus contraignante en écoulement de temps
L’alternance est le compromis idéal et nécessaire.

Les Crêtes J-29

24 Juil

Premier tronçon de course,
 
Départ le Markstein
 
markstein
 
1er Ravitaillement au Hahnenbrunnen
 

vue hahnenbrunnen

 
Après une montée à priori sans difficultés au trehkopf, redescente par le Gr5 sur le Hahnenbrunnen. Attention donc à ne pas partir trop vite !
A priori il y aura des ravitaillements régulier, mais je vais tout de même prendre le kamelbag afin de m y habituer pour des trails plus longs.
Y a t il un lecteur à l’avoir déjà faite ? Comment sont les ravitos ?

Les Crêtes J-30

23 Juil

Descriptif de la course

 

33 kilomètres, 1082 m de dénivelé positif, 1066 m de dénivelé négatif, 13 sommets : Trehkof, Breitfirst, Hundskopf, Schweisel, Batteriekopf, Rothenbachkopf, Rainkopf, Kastelberg, Hohneck, Haut-Fourneau, Tanet, Gazon de Faîtes, Gazon du Faing, et tous terrains : 300 m d’asphalte, chemins, chaumes, sentiers, rochers, tourbes … Voilà le programme des Crêtes Vosgiennes.

Créées en 1976 par Luc Marlier, après avoir participé à la Sierre-Zinal, la course des cinq 4000 dans le Valais en Suisse, les Crêtes Vosgiennes ont d’abord été organisées par l’entente Colmar, courues alors du Lac Blanc au Markstein. 20 ans plus tard, le Spiridon Club d’Alsace reprend l’organisation de la course qui part maintenant du Markstein pour arriver au Lac Blanc.

Markstein – Hahnenbrunnen

Le départ est donné au niveau du carrefour en contre bas du Markstein entre les routes venant du Grand-Ballon et de Guebwiller. On emprunte d’abord la route en direction de la vallée de la Thur. Après 300 m, on quitte le bitume pour monter par un chemin vers le Trehkopf contournant le Marsktein par l’Ouest. Première montée sans difficulté. Mais il faut surtout ne pas partir trop vite. Arrivée sur les chaumes du Trehkopf, on redescend pour traverser la route des crêtes et pour se diriger vers le Breitfirst. On est alors sur le GR 5 : chemin de grande randonnée partant de la mer du Nord pour rejoindre la méditerranée à Nice, et balisé en Alsace par un rectangle rouge.
On passe à proximité du Breitfirst, et après avoir traversé la route plongeant dans la vallée de Metzeral, on redescend à travers bois vers le Hahnenbrunnen, 1er ravitaillement (km 4,5).

Hahnenbrunnen – Herrenberg

Après le Hahnenbrunnen, on entre dans une hêtraie d’altitude pour ressortir sur les chaumes à proximité du Hundskopf. Le parcours reste roulant jusqu’au pied du Schweisel (km 7) : première vraie difficulté où de nombreux coureurs, pour s’économiser, vont préférer la marche à la course. A ce niveau, vous avez une belle vue sur les futurs sommets qui s’enchaînent. Au col du Herrenberg (km 9), le deuxième ravitaillement vous attend. On quitte le GR5, qui redescend dans la vallée. On le retrouvera après le Hohneck.

Herrenberg – Ferschmuss (Rainkopf)

Vont se succéder alors 3 sommets : le Batteriekopf, le Rothenbachkopf et le Rainkopf. Les 2 premiers sont franchissables sans trop de difficulté. Arrivée à proximité du Rothenbachkopf (on ne passe pas directement au sommet), on plonge dans un col, sur un sentier technique avec de grosses ornières (attention les chevilles), avant de remonter nez dans la pente au sommet du Rainkopf. La descente qui suit est tout aussi technique. Certains préféreront d’ailleurs faire un tout droit, plutôt que d’emprunter les lacets. A droite, il y a une très belle vue sur le Lac d’Altenweiher, mais on se retrouve déjà au bas de la pente à nouveau dans les bois. Peu avant le kilomètre 14, se trouve le 3ème ravitaillement au Ferschmuss.

Ferschmuss (Rainkopf) – Hohneck

On monte alors le Kastelrberg (1350 m) avec ses remontées mécaniques sur le flanc ouest. Deux kilomètres plus loin, on se retrouve au pied du Hohneck (1280 m), pour attaquer la montée vers l’Auberge coiffant le 3ème sommet vosgiens (1366 m). Vous n’aurez peut-être pas le temps de contempler la vallée de Munster et le lac du Schiessrothried, vous disant que vous n’avez que parcouru 16 km et que vous êtes qu’à mi-course ! 4ème ravitaillement ! "Allez plus que la moitié …"

Hohneck – Schlucht

Entre le Hohneck et le col de la Schlucht le parcours devient à nouveau roulant. Attention à ne pas aller trop vite … Du sommet du Hohneck on redescend au col du Falimont (retour sur le GR5). Là, même si vous êtes fatigué vous ne pourrez faire autrement que d’admirer le Frankenthal. A proximité des Trois Fours on rentre dans la forêt pour redescendre sur la Schlucht.

Schlucht – Collet du Lac vert

Après avoir traversé la route du col de la Schlucht, vous pourrez à nouveau vous ravitailler. Si l’on se trouve au kilomètre 21, la mi-course est réellement à ce niveau. C’est une nouvelle course qui commence après la précédente descente. On monte toujours dans la forêt un chemin pas très raide, où la course est possible. Arrivée sur la crête on emprunte une nouvelle montée parsemée de gros rochers érodés. Après le Haut Fourneau, on arrive au pied du Tanet. La montée se fait dans les rochers. Attention à la descente qui suit, très raide et technique. Encore quelques bosses et on arrive au collet du Lac Vert (km 27). Profitez de ce ravitaillement, car la partie la plus dure arrive.

Collet du Lac vert – Col du Calvaire

Quittant le petit col, on arrive à nouveau sur les chaumes. On entame la dernière difficulté, certainement la plus dure après 27 kilomètres de course et près de 900 m de dénivelé positif déjà parcouru. La vue sur l’ancien cirque glaciaire du lac des Truites (ou lac Forlet), rappelle qu’on est dans un endroit de toute beauté. Après le gazon du Faîte et une petite descente, on remonte vers le Taubenklangfelsen (dernier ravitaillement dans la montée), puis le gazon du Faing. Arrivé sur le plateau des hautes chaumes on court entre forêt de petits résineux à l’est et tourbière du gazon du Faing l’ouest. Longeant le lac Blanc sans vraiment le voir, l’arrivée est proche aux premiers sons du commentateur ! Reste une descente dans la forêt, puis sur les pistes de ski, un passage dans une prairie très humide, une dernière petite montée pour passer la route, et voilà l’arrivée sous l’auberge du Blancrupt.

Une vrai course de montagne, qui de l’avis de tous avec ces 33 kilomètres et ces 1000 m de dénivelé positif correspond à un marathon.

Les Crêtes J-31

22 Juil

Punaise J-31 et un tendon d’achille toujours douloureux.
 
Il faut absolument que je puisse refaire quelques sorties longues pour pouvoir pleinement apprécier cela :
33 kms de bonheur et la moitié de dénivellé par rapport à Besançon.
 
cimg37911coursecreteslippi-tisserand-raink1st-jacques-2-064
 
Ca va être chaud comme qui dirait, mais cela pourrait bien être mon dernier objectif 2008 voir dernier tout court. Donc on va se battre et si le tendon est effectivement déchiré du moins partiellement et bien on va le recoudre à la Rambo….lol
Malade
Donc 1 mois pour se re taper !
 
Yosemite relevera t il ce dernier challenge ? Votre avis sur 3615 "je suis pas une ptite bite et je l accompagne"